Construction d'une nouvelle piscine olympique
Construite à côté du centre sportif du Blocry, la piscine sera une piscine pour tous : écoliers, familles, sportifs et athlètes de haut niveau. Avec un bassin olympique (50 x 25 m), elle disposera d’un mur mobile, d’un fond amovible pour l’apprentissage de la natation en toute sécurité. Un système de détection anti-noyade est également prévu. Les nouvelles infrastructures seront adaptées aux compétitions nationales pour différentes disciplines, telles que la natation longue distance, la natation synchronisée, le plongeon et le water-polo, ce sera l'une des plus grandes piscines de Wallonie.
Le chantier prévoit par ailleurs la modification du boulevard de Lauzelle et intègre les critères de mobilité douce.
Le nouveau bâtiment se veut également performant au niveau énergétique avec l’installation de plus de 900 panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux de pluie.
Après l’obtention du permis d’urbanisme en juillet, l’équipe a pu commencer fin août les travaux de démolition de terrains de tennis couverts et de l’ancienne pisciculture de L’UCLouvain. Le terrassement a débuté fin septembre. La fin du gros-œuvre est prévue pour le printemps 2023. Les nouvelles installations seront accessibles fin 2024.
Artes TWT est en charge de l'exécution de ce beau projet « Design & Built » remporté en collaboration avec VenhoevenCS, B2Ai Architects, Sweco et Setesco.
Quelques chiffres :
/ surface du bâtiment : 3.500 m²
/ terrassement : 8.000 m³
/ béton : 2.000 m³
/ acier : 200 To
Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
13.500.000€
AM B2Ai-VenhoevensCS
24 mois
Porte l'Hocaille, 1348 Louvain-la-Neuve
Bassin olympique, tribune (200 places), pataugeoire, cafétéria
Rénovation lourde de 160 logements sociaux et un équipement en 132 logements et 4 équipements
Design & Build van gloednieuwe kazerne
Nieuwe woonwijk