Phase I et II de la réhabilitation totale de la Cité Vandeuren
La Cité Vandeuren qui initialement comptait 122 logements sociaux a été complétement transformée à la demande du Foyer Ixellois. Artes a pris le chantier totalement à sa charge depuis la démolition jusqu’aux travaux d’embellissement des alentours.
Les logements existants étaient inoccupés à cause du mauvais état, ceux-ci ont été transformés en 161 studios modernes (de 1 à 4 chambres) accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le but de ce projet était de revaloriser le site entier en lui apportant une atmosphère conviviale, où la tranquilité règne dans les parties communes : jardins privés, terrasses, espaces communs, le tout dans le respect des normes de confort actuel.
Le plus grand défi de ce projet fut de conserver les façades qui font partie du patrimoine de la Ville. Les façades ont subi une sérieuse remise en état et ont été isolées de l’intérieur le temps des travaux.
Une attention toute particulière a été apportée au caractère durable et économique de l’ensemble. Tous les bois utilisés sont de type FSC, les cassettes en bois ont été isolées par insufflation.
Les toits ont été transformés de manière écologique en toit vert, en y plantant du sédum. Les pignons vont, quant à eux, servir de jardins verticaux.
Foyer Ixellois
€ 17.500.000
Yvan Breithof MDW Architecture
Chaussée de Boondael, 1050 Ixelles