Le quartier des Oude Dokken, entre autres, représentatif du passé industriel de la ville
Dans les années à venir, le nord de Gand va subir une véritable métamorphose. Le quartier des Oude Dokken, entre autres, représentatif du passé industriel de la ville, va être totalement transformé grâce à plusieurs nouveaux projets et de nouveaux quartiers. Le projet vie-habitat des Nieuwe Dokken est une des premières réalisations prévue en plusieurs phases.
Une situation unique
Le quartier des Nieuwe Dokken se situe au bord de l’eau, à proximité de la centrale à béton et relié au centre-ville via le pont Batavia. Toute la façade sud-ouest du bâtiment est ouverte sur l’eau. Les habitants pourront ainsi profiter de la vue lumineuse et de balades relaxantes.
Dans ce quartier, environ 400 nouveaux appartements et maisons seront créés pour accueillir des habitants de tous les âges. Mais, à l’heure actuelle, un quartier ne doit pas se limiter à du logement. Ainsi, des petits commerçants locaux, des brasseries, des boulangeries ou encore des bureaux vont s’installer le longs des quais ou dans les différents bâtiments. Entourés de verdure et d’eau, différents services publics sont également prévus (crèche, accueil extra-scolaire, école et l’Hôtel de Ville) et autres lieux de détente et loisirs (sentiers de promenade, parc, plaine de jeux).
De Nieuwe Dokken. Vivre sur l’eau. Se baigner dans la lumière.
Le mot « nouveau » dans Nieuwe Dokken ne tient pas tellement au fait qu’un tout nouveau quartier va s’ériger mais plutôt dans la manière dont le projet a été conçu, un projet ambitieux avec une réelle volonté de penser au futur et à la notion d’habitat durable.
Par exemple, il y a le projet Het Stroompunt axé sur la performance énergétique. Ensuite, les Nieuwe Dokken sont orientés sur les transports de demain. L’accès aux transports en commun a donc été pris en compte. Une place importante est également donnée aux cyclistes et aux piétons. Une grande partie du quartier sera d’ailleurs piétonnier. Via le pont Batavia, le centre-ville de Gand est déjà facilement accessible mais la construction d’un autre pont est prévue.
Les parkings sont pensés de telle sorte à pouvoir changer de fonction au fil du temps, lorsque, petit à petit, de moins en moins de gens auront un véhicule. Les habitants sont d’ailleurs encouragés à opter pour le covoiturage, ce qui est écologiquement préférable mais également plus intéressant économiquement.
Grâce au projet Het Stroompunt et son approche de la mobilité, Nieuwe Dokken a reçu le score de 93,9 sur l’échelle de mesure de la performance environnementale des bâtiments de la ville de Gand, un principe inspiré par la certification BREEAM.
CAAAP - Van Roey Vastgoed
€ 21.000.000
Stephane Beel architecten + Blaf architecten + ELD architecten
Koopvaardijlaan 142, 9000 Gent