Travaux en urgence suite aux inondations de la mi-juillet
A Liège, les berges de l'Ourthe ont particulièrement été touchées par les crues exceptionnelles de la mi-juillet. Le long du quai du Condroz jusqu’à la confluence avec la Meuse, celles-ci ont été fortement fragilisées : le pied des murs de quai s’est affouillé et présente dès lors un risque pour les usagers. La situation étant dangereuse, les travaux relèvent de l'urgence impérieuse. Artes TWT a reçu deux commandes de travaux en urgence.
Au pied du Pont de Fétinne, les murs de berge ont été fortement endommagés. Des pans entiers de murs ont été emportés ou fissurés. Ils doivent être démontés pour ensuite être stabilisés au moyen de palplanches ou d’enrochements. Le travail implique également de combler la cavité sous la culée du pont en mettant en œuvre des enrochements ou des produits de démolition de béton et de bétonner sous eau au droit de la culée du pont. En amont des opérations de dragage sont également en cours pour permettre le passage de bateaux lourdement chargés de pierres nécessaires à la reconstruction de la berge.
En parallèle, notre équipe travaille à la stabilisation en urgence du square Gramme en rive gauche entre le pont de Fétinne et la confluence et en rive droite en amont du pont ferroviaire des Ardennes.
Notre équipe a moins de 2 mois pour stabiliser les murs de berge afin de permettre l’écoulement des eaux durant la période hivernale, soit du 1er novembre au 1er avril tout en assurant la stabilité des ouvrages voisins.
Reportage de RTC Liège : http://www.rtc.be/article/info/divers/ourthe-le-spw-consolide-les-berges-abimees-_1510484_325.html
SPW - Direction de Voies hydrauliques de Liège
35 jours ouvrables +
Pont de Fétinne, Square Gramme, Quai des Ardennes, 4020 Liège