436 Citadelle Namur
Restoration

Citadelle – Fossé médiane

Restauratie van de muren van de Fossé de Mediane: onderhoud, herstelling of vervanging van de gevelstenen, kopstenen, kordonstenen, traptreden, schietsleuven en kroonstenen. Demonteren van de gevelbekleding tot op 60 cm en het verwijderen en opnieuw aanbrengen van het voegwerk.

Depuis 1 mois, notre équipe de génie civil est de retour à la Citadelle de Namur pour la restauration des murailles du Fossé Médiane, à savoir près de 4.000m² de murailles.

La zone des travaux est principalement située entre deux remparts. Vu le terrain accidenté à cet endroit, l’installation de chantier a demandé une réflexion particulière.

La réfection des murailles comprend le nettoyage par micro-sablage, la réparation ou le remplacement des pierres de parements, des boutisses, des pierres de bandeau, des marches d’escaliers et meurtrières et des pierres de couronnement, le déjointoyage et le rejointoyage. Les murailles étant classée comme Monument, la restauration doit être faite à l’identique, en respectant l’apparence.

Les infiltrations d’eau seront également traitées : des goulottes seront placées pour récolter les eaux de ruissellement au sommet des murs et des carottages seront réalisés dans les maçonneries pour évacuer l’eau infiltrée derrière les murailles.

Les échafaudages sont à présent montés. Vu la configuration du chantier, une attention spécifique est donnée à la stabilité et au risque de chutes en hauteur.

Une grue-tour d’environ 50 m de hauteur et dotée d’une flèche de 65 m vient d’être installée en deux jours. Elle restera dans le paysage pendant la durée des travaux, soit 1 an. Vu les difficultés d’accessibilité à la zone de travail, elle s’avère indispensable pour l’évacuation et l’approvisionnement des matériaux.

Client

Stad Namen

Amount

€ 2.060.657,97

Design

/

Implementation

2019

Construction site

route Merveilleuse, 64 – 5000 Namur

News

Similar references

All our references
Artes keeps you updated monthly. Subscribe.